Créer une liste déroulante dans Calc



Placez votre curseur sur la cellule où vous voulez voir apparaître votre liste déroulante. Cliquez dans le menu Données > Validité…

Une fenêtre apparaît, choisissez l’option « Liste » dans la section Autoriser.

Tapez les éléments de la liste sur différentes lignes, appuyer sur la touche Entrée de votre clavier entre chaque élément. Puis, cliquez sur OK.

Point positif : vous pouvez cocher la case « Trier les entrées dans l’ordre croissant », il fera le tri pour vous, ce que ne peut pas faire Excel.
Point négatif : vous devez choisir un autre élément dans la section « Autoriser » pour créer une liste provenant de cellules de votre document.

Vous pouvez également ajouter un message d’aide à la saisie ou un message d’erreur grâce aux 2 autres onglets.

Vous devez d’abord nommer la plage qui contient les éléments de votre liste. Sélectionnez les différentes cellules. Dans la zone de nom, tapez un mot et tapez sur la touche Entrée de votre clavier.

Important : Commencez votre mot par une lettre et ne mettez pas d’espace!!!

Ensuite, placez votre curseur sur la cellule où vous voulez voir apparaître votre liste déroulante. Cliquez dans le menu Données > Validité…

Choisissez, dans la section « Autoriser », l’option « Plage de cellules ».

Dans la section « Source », inscrivez le nom que vous avez tapé dans la section Zone de nom. Important, il faut que se soit écrit exactement de la même façon, il est sensible à la casse. Cliquez sur OK. Tout comme avec le choix « Liste », vous pouvez trier les entrées ou créer un message d’aide à la saisie ou un message d’erreur.