Le blog de zaza1970

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Informatique personnelle

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 7 novembre 2013

J'ai Free, mais j'ai pas tout compris.

Ce blog, que j'espère vous lisez régulièrement, est hébergé gracieusement par mon FAI, alias Free.
J'ai eu un autre blog, pour un club de sport, et que j'utilisais à tort comme lieu de stockage en plus de son principe de base qu'est la communication.
On me l'a fermé, pour cette "faute" puis, après avoir prouvé ma bonne fois (par l'intermédiaire des news groupe, pour information) comme quoi je ne le ferais plus c'est promis juré, on me l'a rouvert.
Je parle de cela, il y a à presque 2 ans.
Récemment, j'ai voulu en créer un autre, sur un nouveau sujet, et après avoir obtenu mon adresse de messagerie, j'ai demandé à l'ouverture des pages persos pour cette adresse mail.
On me l'a refusé (toujours dans les news groupe) en invoquant:

  • L'historique de mon précédent compte.
  • Les spams que je gère mal !!!!
  • La sécurité

Pour le premier point, je pense qu'il y a prescription, non, et depuis, j'utilise des services plus appropriés, genre Dropbox, qui plus est, plus efficace que le serveur pour le stockage.
Sur le 2 éme points, je me bats contre ses foutus spams depuis je ne sais combien, de temps, et je ne laisse plus aucun commentaires sur le blog, ils sont tous effacés.
De 500 spams/semaine, je suis passé à 10-12 spams/semaine.
Enfin le 3 éme point, pour être en osmose avec mon FAI, faut diversifier les mots de passe. En effet Free à changé ça façon de gérer les compte en remplaçant 1 seul mot de passe pour toute les connexions (mail, ftp et sql) en 3 bien distinct. Maintenant que je le sais, par ce qu'il n'y a pas de communication directe sur ce sujet de la part de Free, le changement a été fait.
Ce qui me fout en rogne, le plus, c'est la gestion du problème, par l'intermédiaire des news groupe. Il y a une personne officielle de Free, un certain Yohan, (du moins je le pense, car c'est lui qui détient le pouvoir d'ouvrir ou de fermer les pages perso), qui passe voir les problèmes, quand il en à envie, de tous ces gens qui ont postés en pagaille des réclamations (justifiées ou non?) sur le serveur, accompagné une ribambelle de sbires ou de lèche cul, qui te mettent des remarques, au début censé t'aider pour retrouver tes droits, mais qui reviennent à chaque fois que tu dis que tu as fait quelque chose pour améliorer les points du refus d'ouverture de compte.
Ton post, qui signale que tu as amélioré tes points faible, se retrouve dans un monticule de remarque, que le gars de chez Free ne prend pas la peine de lire car ce n'est plus le dernier de la liste.
Si tu fais comme moi, tu pousse une gueulante en demandant aux fouines de fermer leurs "clavier", afin de laisser une place propre pour le détenteur des clés des pages perso, c'est pire. Tu te fais incendier. Et ton dernier post part encore plus loin dans les fonds du serveur.
Vu la lenteur des choses (ça fait 1 mois que le cinéma dure), il m'a fallut trouver une alternative. J'ai trouvé un hébergeur gratuit (Olympe) et sans pub, ainsi qu'un nom de domaine (Azote) en asso.st (que je n'ai pas usurpé, car le site en question parlera d'aide et d'information communautaire), le tout couplé à un CMS (phpboost) et le tour est joué.
Me voilà prêt pour mon futur projet.
Je ne vais pas cracher sur Free, c'est le seul FAI qui me laisse, en tant qu'internaute, des liberté que les autres ne nous laissent pas (a part une certaine bande passante pour youtube). C'est ça façon de gérer les problème qui me pose problème. Il n'y à pas de boutique (ou si peu) et tout se passe, soit par téléphone, soit par Internet, ou alors, comme c'est mon cas, par news groupe.
Et comme les pages perso, c'est un services gratuit, je n'ai qu'à patienter à faire et fermer ma gueule.

jeudi 12 septembre 2013

Tablette tactile.

Pour mes 43 ans, j'ai reçu, comme cadeau une tablette tactile.
Ce n'était pas une surprise, c'est moi qui l'a choisi.
J'ai pris une Arnova 10b G3, 10 ", principalement pour l'utiliser comme livre électronique et la découverte de quelques applications..
tablette.jpg
Ce n'est pas une bête de course comme peuvent l'être Samsung ou Apple, mais pour l'utilisation que je vais en faire, c'est parfait.
J'ai choisi une 10 pouces, car mes yeux n'ont plus leurs qualités d'avant, et pour la lecture et la navigation, c'est parfait.
Une autre raison pour laquelle je l'ai choisi, c'est, hormis le prix tout à fait correct, la prise USB dite "traditionnelle" et non les mini ou micro USB.
On peut connecter la tablette à un PC pour le transfert de fichier. Mais sous Linux, c'est la merde, faut travailler en mode console, ce qui n'est pas mon fort.
Une très bonne tablette.
Quand tu sais que l'espérance de vie d'une tablette tactile est de 2 ans, ça ne sert à rien d’investir gros dans ce genre produit

lundi 5 août 2013

Retour aux sources

La fin avec kubuntu est proche.
A cela 2 raisons.

  • La première, c'est que tout (la grande majorité) les programmes d'installation qui sont disponible sur le net, sont en .deb. Il existe bien des solutions, mais se n'est pas efficace à 100%. La logithèque de kubuntu est encore faible, par rapport à celle d'ubuntu.
  • La seconde raison, n'est peut-être pas lié avec l'OS, mais à tendance à m’irriter fortement, c'est le manque de stabilité de l'ordinateur. C'est un portable qui à presque 7 ans, le soucis peut venir de lui, donc changement de distri pour vérifier.

J'ai hésité entre 2: Voyager et hybryde, mais c'est le premier nommé qui va être réinstallé.
J'ai bien aimé la première fois que je l'ai utilisé, il gère les .deb nativement, il est rapide, bref il me convient.
Hybryde sera peut-être installé un jour, le projet est intéressant.

mercredi 8 mai 2013

La fin des spams dans les commentaires ?

Je pense avoir enfin trouvé la solution pour éradiquer tout les commentaires indésirables que je reçois sur ce blog.
Une extension portant le nom de Accessible Captcha, oblige l'auteur du commentaire à répondre à une question simple, par l'intermédiaire d'un captcha, ce que les robots ne peuvent pas faire
Captcha.jpeg
A suivre ...

mardi 7 mai 2013

Minecraft quand tu nous tiens...

Après 2 mois à jouer régulièrement à Minecraft, j'ai réussi à ne pas y toucher pendant 2 mois, et la je viens de retomber dans le vice.
J'ai redémarré mon PC sur windows 7 double cliqué sur l’icône du jeu et refait un nouveau monde avec plein d'idées en tête.
Les soirées s'annoncent agréables.
Minecraft.png De toute façon, il n'y a rien de bien à la télé.

mardi 30 avril 2013

Kubuntu 13.04

Ca y est, j'ai franchie le pas vers l'univers KDE.
Mes premières impressions sont bonnes, mais je manque de repères et d'automatisme.
5 ans de gnome ne s'oublie pas comme ça.
L'interface de l'OS n'était pas en Français et je n'avais pas le choix de la langue de Molière dans les réglages du système.
j'ai du télécharger à l'aide de la konsole le pack Français.

  • sudo apt-get install language-pack-kde-fr

Puis enfin sélectionner ce langage dans les paramètres de réglage et le basculer à droite de la fenêtre.

J'ai rapidement installé Firefox et les add on pour hattrick:
Foxtrick
Psicotsi
Htlivesight
et un lecteur flash:
FlashAndVideo Download 1.32
J'ai aussi installé chromium pour sa vitesse et sa traduction lors de mes différents surf sur des sites de reportage photo.
Par contre je bloque sur l'installation de Dropbox, mais cela ne va pas durer.
A suivre.

samedi 22 décembre 2012

Dotclear et les commentaires

Ce qui est bien dans un blog, comme le mien, ce sont les commentaires.
Ca doit être agréable de savoir que quelqu'un est venu lire un de vos billets et qu'il laisse un petit mot.
Pour l'instant, les seuls qui viennent pas milliers se sont les spams.
C'est l'horreur à gérer,cette semaine, c'est presque 2000 spams qu'il à fallu supprimer de mon interface de gestion.
Il existe avec Dotclear des addons pour palier à ces attaques,mais il faut surveiller régulièrement son blog. afin d'ajuster les paramètres de l'antispam.
dotclear-antispam.jpg
J'utilise surtout IP Filter, qui permet de bannir les adresses IP que l'on à choisi.
Il existe d'autres addons, dont un qui banni certains termes à ne pas utiliser, à paramétrer également.

lundi 26 novembre 2012

Dotclear 2.4.4

Passage de Dotclear à la version 2.4.4.
Dotclear.jpg
Grâce à la documentation sur le site http://fr.dotclear.org, j'ai pu passer de la 2.1 à la 2.4.4.
Le tableau de bord du la gestion du blog est accessible, j'ai juste eu un soucis au niveau de l'affichage complet du site et de l'affichage des des images de mes précédents billets.
Le transfert des fichiers du dossier "Public" n'est pas mentionné dans la doc. Il nécessaire pour l'affichage des anciennes images précisées plus haut.
Vider le cache du navigateur est quasiment obligatoire, pour Firefox, Ctrl+Shift+Supp

Liens:
http://fr.dotclear.org/
http://plugins.dotaddict.org/
http://abc.dotaddict.org/

vendredi 18 mai 2012

Php & Mysql

En ce moment, je vais sur le site du zéro pour apprendre d'abord le php puis ensuite le langage Mysql pour essayer (bien lire le "essayer") de construire une base de donnée de certain critère des joueurs dans mon Hattrick.
php_mysql.jpeg
Cette BdD existe déjà, je la tiens à jour manuellement avec un classeur de LibreOffice, et je voudrai l'automatiser.
Aucun logiciel ou site d'aide de hattrick ne tient compte de ces critères, a savoir l'évolution de la forme et, pour l'instant du TSI du joueur semaine par semaine, ainsi que la note qu'il à obtenue lors des matchs officiels et amicaux.
Avec la synthèse de ces valeurs, et sur une période donnée, je souhaite déterminer si un joueur est dans les conditions optimales pour jouer un match.
La route est longue, très longue et j'espère pouvoir y arriver.

samedi 5 mai 2012

Installation d'une imprimante: Le blues chez Windows et le rock & roll chez LinuxMint

Y a pas à dire, Windows c’est vraiment nul à chier.
Et dire que j’y suis retourné pendant une semaine de mon plein gré. J’ai honte.
Je m’explique mes propos.
windows_vs_linux.jpg
Pour installer une imprimante Epson de 4 - 5 ans, avec un DVD d’installation sur un PC équipé de Windows 7, c’est une galère.
Déjà, il faut que le lecteur arrive à lire le DVD (30 secondes avec LinuxMint et 5 minutes avec Windows 7, quand l’explorateur fonctionne ), il faut connecter l’appareil au bon moment et normalement l’installation démarre pour quelques 5 minutes supplémentaires et un redémarrage du système (3 à 5 minutes suivant la config et les logiciels installé sur le PC) pour valider le tout.
Donc 10 minutes approximativement.
Sur Lisa, tu allumes l’imprimante, tu branches le cable usb de l’imprimante, tu vas dans “paramètre système” “Imprimante” “ajouter une imprimante” tu attends entre 30 et 60 secondes et ton imprimante est installé.
Donc, le temps total est de 2 minutes sans DVD d’installation.
Y'a pas photo.
Choisis ton camps camarade, choisis le bien.

samedi 24 mars 2012

La bonne blague de Free

Enfin de retour !!!!! Free.jpg
Mon FAI, Free, m'a fermé ma page perso sans prévenir, pour des raisons de stockage de fichiers perso.
Leur raison était bonne, avec l'addon de Firefox, Fireftp, j'utilisais le serveur comme clé usb.
Mais de là à tout verrouiller sans explication.
Il a fallut que je me connecte, via Thunderbird, aux groupes de discussion, pour expliquer que je vais faire un tri sur leur serveur et que je ne l'utiliserais plus comme stockage personnel.
Tout est rentré dans l'ordre, mais ce ne fut pas simple.
J'avais même commencé à chercher une alternative de blog avec Google.

mardi 8 novembre 2011

LibreOffice, ubuntu 11.10 et pele mele

LibreOffice, un logiciel qui n'est pas encore dans entrée dans le jargon informatique par défaut, à cause de son prédécesseur OpenOffice.
LibreOffice3.jpeg
Puis la facilité de trouver sur le Net son concurrent payant Office 2007 ou 2010 avec les crack et les activateurs qui vont bien, ne facilite pas non plus sa publicité (ce que j’essaie de faire ici).
On dit entend encore trop souvent dire télécharge "OpenOffice" alors que l'on devrait dire "télécharge LibreOffice".
http://fr.libreoffice.org
Pourtant multiplate-forme, windows, mac et Linux.
A télécharger sans modération.

En bonus:
http://extensions.libreoffice.org
http://templates.libreoffice.org

Avec le tableau récapitulatif des prochaines versions:


Retour en arrière avec ubuntu.
Ubuntu_11.10.jpeg
La version 11.10 de notre chère distribution n'a pas fait longtemps sur mon PC.
Pourtant les bonnes résolutions pour utiliser unity étaient prises (j'étais très retissant à l'utilisation, car je trouve ce système de navigation entre les programmes pas pratique), mais un problème de luminosité d'écran lors de ma migration m'a vite fait changer d'avis.
Aucune solution n'ayant été trouvée, un reset du disque dur et un retour vers la 11.04 avec un bureau classique.
Depuis quelques mois, je ne suis plus en pleine osmose avec cette distri, surtout depuis qu'unity a été choisi par défaut.
Pourtant, je suis passé dans le monde libre et ouvert de linux grace à ubuntu, je ne vais donc pas lui cracher dessus, je lui doit beaucoup de choses. Le cœur du système est très bien, c'est l'interface qui maintenant, me gène.

MozBackup.
Mozbackup.png
Programme de récupération pour thunderbird et firefox.
Il crée un fichier de sauvegarde avec tout les paramètres que l'on restaure sur le nouveau PC ou après un formatage du DD. Tout cela d'une facilité exemplaire.
Encore un logiciel libre.


Un raccourci que je stocke ici, pour la retrouver facilement et que je met à disposition.
Raccourci pour choisir le bureau Gnome ou Unity:

Alt + Syst (impr ecran) + k

mardi 11 octobre 2011

Google Toolbar et Firefox

Le navigateur par défaut dans ubuntu ést le génialissime Firefox qui plus est, et skinable à souhait.
Du coup l'installation de toolbar aussi diverses que variés rend le navigateur encore meilleur.
Firefox.jpg Ma bêtise est d'être devenu accro la Google toolbar, avec des options à gogo, l'ajout de bouton, la gestion d'un compte gmail, la traduction de page, la suite de logiciels en ligne, ......
Google_Toolbar.gif Pourquoi une bêtise? Parce que Google à décidé de ne plus développer sa toolbar pour Firefox.
Aie, comment je fais moi.
Firefox qui change de version tout les 3 mois et à chaque fois depuis la version 5, cela complique la mise à jour de ses addons.
Il y a bien quelques bidouille sur le net, mais rien ne garantie le bon fonctionnement.
Des alternatives existe, comme la Groove Toolbar pour le moteur de recherche et la GBookmarks pour la gestion des favoris.(pas super top).
Mais ces addons ne remplacent pas l'originale.
La recherche de la toolbar idéale continue de plus belle.
Une autre solution, passer par un autre navigateur, celui de Google, Chrome, efficace aussi et compatible avec sa suite de services en ligne, mais qui n'inclue pas se propre toolbar !!!
En prime, dans ma quête de barre d'outils, j'ai trouvé la Torrent Finder qui est un moteur de recherches sur les torrents assez efficace ;-)

mardi 9 août 2011

Compatibilité des addons Firefox suivant les versions du navigateur.

A peine la version 4 de Firefox est sortie que la version 5 apparaît 2 mois plus tard.
Déjà le passage de la 3.6 à la 4, la compatibilité des addons était aléatoire, alors la version 5, je te raconte pas.
Heureusement, Google me sauve. Il existe cet addon qui, une fois installé, teste et assure la compatibilité de certain modules complémentaires.:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/add-on-compatibility-reporter/?src=api

vendredi 18 mars 2011

Firefox, FireFtp, Free, UbuntuOne et Google

La transmission de fichiers entre plusieurs PC avec Firefox, FireFtp, Free.
Le fait de se connecter à plusieurs ordinateurs et à utiliser le ou les mêmes fichiers sur ces PC, oblige de pouvoir les modifier sur différents poste. La clé usb fait bien l'affaire, mais, le "cloud", ou encore le FTP la remplacent très bien.

Free.jpg
Firefox.jpg

  • Façon FTP:

Un compte Free, Firefox et Fire FTP font très bien l'affaire pour stocker les fichiers.
Sur le compte Free, il faut créer un espace perso pour un site internet.
Avec Firefox, installer l'extension FireFtp, ouvrir (outils-FireFtp) et paramétrer la connexion sur le site perso de Free.
Dans l'onglet de FireFtp, à gauche c'est le DD du PC, à droite l'arborescence du site Internet, au milieu 2 flèches pour télécharger ou envoyer le fichier sélectionné.
Fireftp.jpg
Fireftp2.jpg

  • Façon "cloud":

-J'utilise UbuntuOne (2 GO) pour des sauvegardes régulières. Il est possible de récupérer ces fichiers avec un système d'exploitation autre que Linux.
-Google propose également un espace de stockage, mais la vitesse de transmission n'est pas aussi rapide que les exemples cités plus haut

mardi 15 mars 2011

Retour vers le présent

Un manque de temps (merci Hattrick) et d'idée ne m'on pas permis de m'occuper de se "magnifique et splendide" blog.
Pourtant il s'en est passé des choses dans le monde de Linux et autre système d'exploitation.
Moi le premier, j'ai péché.
Une envie de voler sur Flight Simulator ou FlightGear ma fait faire l'impensable.
J'ai crée un dualboot et une partition dédié à Windows afin de satisfaire cette envie de vol virtuel.
Bien m'en à pris, car je m'aperçois que je vais plus souvent sous Linux que sur seven (une version pirate dénommé "7 titan").
Donc que l'OS payant ne sert à rien ou, à pas grand chose.
J'ai trouvé, quand même, 2 avantages à aller sur l'autre OS: Le lancement de mes vols virtuels est plus simple et la facilité de brancher mon PC sur ma télé pour voir du streaming, ou films de mon DD en grand écran. Pas plus.
Des inconvénients, j'en ai également: antivirus obligatoire, OS nu à l'installation, Flight Simulator X n'est pas super comparé à FlightGear, recherche de freeware pour être dans la légalité, sinon recherche de crack ou sérial......... et pour finir Le blocage de mon OS par Microsoft.

Carton_Jaune.jpeg
Pendant tout ce temps, je n'ai pas vu et je n'ai pas parlé que:
Ubuntu 11.10 va s'appeler: Oneiric Ocelot
Ubuntu 11.04 alpha 3 est sorti.
Il n'y aura pas de 11.04 RC
Free a augmenté ma facture de 6 €
J'ai perdu beaucoup de fil d'actualité.
Mon blog à toujours des visiteurs, malgré ma désertion temporaire
Je reviens, plus motivé que jamais.

jeudi 6 janvier 2011

Mon Parkard Bell suite et fin

Je parlé de mon PC portable dans un post précédent, et depuis il m'est revenu en parfait état de marche avec une carte mère toute neuve et Windows Vista réinstallé par défaut.
Pour l'anecdote, j'ai essayé cet OS, mais au bout de 15 minutes, j'ai tout désintallé pour remettre un bon Ubuntu à la place de cette M---E. La garantie à fonctionné, pour le transports et la réparation.
Ce fut de longue minutes au téléphone, avec les papiers d'extension garantie, facture d'achat.
A chaque coup de fil passé, je notais, le noms de mon interlocuteur, la date et l'heure, numéro de dossier.
Un mois d'attente (avec un envoi cher Acer ???), et les retrouvailles furent bonne.

La décompression de fichier et Ubuntu.

Je ne le clame pas haut et fort, mais il faut savoir reconnaitre ce qui est vrai.
Pour décompresser un format assez rare, genre le .ace, sur ubuntu c'est d'un compliqué et ça ce transforme vite en galère, alors que sous XP, en 2 coups de cuillères à pot, le tour est joué grâce à Winrar.
winrar_logo.jpg Clic droit sur l'archive, décompresser ici et le tour est joué.
La cohabitation entre les 2 OS est bien pratique pour ce genre de chose.

mercredi 6 octobre 2010

La mauvaise surprise de la semaine.

Mon PC portable à rendu l'âme, je l'éteint le mardi soir en pleine santé et il n'a jamais redémarré.
Le cœur ne bat plus.
A peine 3 ans, c'est pas vieux pour un ordinateur traditionnel, mais pour un Parckard Bell sans doute que oui.
Packard_bell.jpg
La "bonne nouvelle" (je préfère mettre des guillemets), c'est que suite à une première panne au bout de 3 mois, j'avais souscris à une extension de garantie de 2 années supplémentaires, moyennant 129 € (de mémoire).
La garantie est valable encore 3 semaines !!!!
Le pieds, j'espère quelle va passer, par ce que, le fait d'avoir changé le système d'exploitation, peut faire un refus de garantie. Croisons les doigts, surtout moi.
La contrepartie de cette panne, c'est que je squatte le PC familial qui tourne sous Windows XP :-( et ubuntu en dual boot :-)
La version installée était la 8.04, un come back de 2 ans. Là je peux l'affirmer, l'OS à bien bel et bien évolué.
Mais bon j'ai migré avec la dernière en cours, un retour vers le futur en somme.

jeudi 3 décembre 2009

Hattrick Organizer pour Linux

Toujours dans l'idée d'avoir de bonne statistique pour la préparation des matchs avec Hattrick, il existe un logiciel, Hattrick Organizer, ou HO qui tourne maintenant sous Linux et en particulier, en ce qui me concerne, pour ubuntu.
Hattrick-Organizer.gif
Grace a ce prog, les statistiques les plus pointilleuses sont disponibles a travers plein d'onglets, regroupé par thème, joueurs, équipes, ligne de jeu (attaque, milieu, défense..) championnat.
Bref idéal pour préparer les matchs

Sources:
http://ho1.sourceforge.net/nightly/
(Rappel, le package pour Ubuntu est le .deb)
Hattrick Organizer
( A traduire avec la Google Toolbar ;-))

- page 1 de 3