Allez voir cet article et les commentaires qui suivent.
Quelques soit la décision prise pour faire évoluer notre chère distribution, il y aura toujours des râleurs et des pas râleurs.
http://www.framablog.org/index.php/post/2010/03/11/ubuntu-microsoft-mark-shuttleworth.
Les gros soucis d'une entreprise (Canonical, ....) et même d'une association (la quadrature du Net, par exemple qui est en difficulté financière parait-il: http://www.pcinpact.com), c'est de trouver de l'argent, et de satisfaire le plus de monde possible dés qu'une initiative est prise.
A chaque idées stratégiques, les responsables pèsent le pour et le contre et décident des nouveautés en regardant les éventuelles retombées dans leur tiroir caisse. Il n'y a plus grand chose de gratuit de nos jours, tout à un coût.
Alors les partenariats se font, des "services payant" (faut-il encore appeler service quand celui ci devient payant??) apparaissent et les chiffres augmentent sur le compte en banque.
L'esprit dit "Logiciel libre" prend quelque peu du plomb dans l'aile quand les chiffres mis sur les contrats entre partenaires prennent une longueur appréciable avant la virgule.
Business is business.
La future force de Linux et ubuntu (cela n'engage que moi) , sera la compatibilité avec des logiciels prévu pour Windows, histoire d'attirer plus de monde dans l'esprit libre (comme les freewares de très bonne qualité pour Windows (PhotoFiltre)).
Déjà avec Wine, l'émulmateur Windows, beaucoup de logiciels tournent mais beaucoup coincent aussi.
PlayOnLinux est une bonne alternative pour les jeux et pour certains logiciels (pour info j'ai réussi à installer Office2007 sur Ubuntu grâce à ce programme)
Il y a aussi Virtualbox, pour tourner avec un second OS complet en virtuel.
Il y en à d'autres que je n'ai pas testé (voir ici)
mono.png Mono semble la suite logique à cette évolution dans la virtualisation et, parait-il, est intégré dans le futur ubuntu.
Mais bon la route semble être encore longue (http://doc.ubuntu-fr.org/mono)
Je laisse les râleurs râler, les défenseurs défendre et les décideurs décider, ça me passionne.
Et le jour ou Ubuntu me convient plus, je change d'OS.

Liens Mono:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mono_%28logiciel%29
http://blogs.dotnet-france.com/christophen
http://mono-project.com/Main_Page