Le blog de zaza1970

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 16 août 2012

Ubuntu, for ever....

Un come back vers ubuntu était devenu presque inévitable.
En effet, LinuxMint est une bonne distribution, qui pêche par sa jeunesse et surtout par son manque de communauté d’aide digne d’une distribution occupant les premières places des OS estampillée Linux.
Un bref passage par mandriva 17 me confirma mon envie pressente de retourner vers ubuntu.
L'obsolescence graphique de mon PC m’interdit ubuntu 12.04 (c’était l’une des causes d’abandon des cette distri, l’autre étant unity).
Une réponse d’un post sur le forum d’ubuntu me conseille d’installer "Voyager".
live-voyager-12-04-lts.jpg Certes, c'est une interface xcfe, mais bon, j'aime ces menus traditionnels.
C'est un dérivé d'ubuntu 12.04, avec les mises à jours et les dépôts qui vont bien.
Ne sont pas installés par défaut les programmes comme Nautilus, LibreOffice, Gédit (que j'ai installés), bien sur Unity (que je n'ai pas installé), et quelque autres moins important à mes yeux.
Par contre j'ai découvert l'excellent lecteur audio "Clémentine".
Clementine.png Avec un lecteur de flux Internet par catégorie musicale et une possibilité d'information sur l'artiste et les paroles de la chanson écoutés. Un petit plus sympa.

Liens
Voyager
Clémentine

dimanche 29 avril 2012

Mon futur sans ubuntu.

Depuis qu’ubuntu s’est orienté avec unity, mon enthousiasme pour cet OS à diminué au fur et a mesure des versions.
La 11.04, le changement des habitudes, il n’y a plus de menus traditionnels, mais bon, pourquoi pas. L’absence de réglage est déjà pénible, mais il y a la possibilité de retourner avec les menus “gnome” . ce que je fais rapidement.
La 11.10, que je télécharge rapidement, avec en tête, de faire enfin avec unity. Installation nickel, sauf que l’écran de mon PC à 50% de luminosité en moins. Pas de réglage possible. Retour en arrière avec la 11.04.
Entre temps, je rencontre des problèmes de connexion wifi, et, comme le ras le bol d’ubuntu commencé à me monter au nez, je repasse sous windows 7, en me disant, Linux, ras le cul.
Bon ça n’a pas duré longtemps, la nécéssité d’avoir une config musclée pour installer jeux ou programmes, me font changer d’avis rapidement (5 jours). J’attends donc la future version d’ubuntu pour retourner dans le monde libre.
Arrive la 12.04. La, c’est la cerise sur le McDo. L’installation ne se passe pas bien du tout, malgrè les 3 essais que j’effectue. Ras la casquette. je me tire ailleur.
LinuxMint.jpg
Comme j’avais déjà testé d’autre distri avec Virtulbox et que j’avais téléchargé aussi LinuxMint 12 aux cas ou l’installation virait au cauchemar (comme quoi la confiance en ubuntu était partie), je suis passé sur Mint, nommé Lisa.
Je pense que j’ai été patient, 1 an d’attente,pour un résultat qui me convient toujours pas.
Je ne vais pas cracher dans la soupe, ubuntu est la distribution qui à fait avancer Linux. Je suis passé du coté obscur (ou clair) de l’informatique grâce à cette distri (depuis la 8.04), j’ai fait un bon bout de chemin, maintenant il y a une bifurcation.
Linuxmint 12 à l’air assez agréable et je retrouve un bureau similaire à mes attentes.
Aux premiers abord, la philosophie de cette distri est intéressante, avec les mise à jour en “semi rolling” ou semi continue en français.
Pas de changement de version tout les 6 mois.
Les logiciels sont les mêmes d’un coté ou de l’autre et sont mis à jours en même temps que le système d’exploitation.
Bref, c'est une bonne alternative qui, pour l'instant me convient très bien.

mardi 11 octobre 2011

En fouinant sur le net et déconvenue

  • Encore une raison de ne pas s'habituer à Microsoft.

Pour la seconde fois, en ce qui me concerne, après FrontPage, Microsoft ne poursuit plus le développement de son logiciel de gestion de budget Money et vous laisse en rade pour la compatibilité des fichiers de sauvegarde.

  • Le premier ubuntu de 2012 s'appellera

Pangolin Precis

  • LibreOffice.

Vivement les prochaines évolutions:
Un ruban style office 2007/2010 pour les menus de LibreOffice.
Liens pour des extensions Libre Office